Présentation
Souveraineté Numérique & Cybersécurité Stratégique
La Souveraineté Numérique est l'un des enjeux majeurs de la décennie pour les États et les grandes organisations. Elle exige une maîtrise de la Gouvernance des Données et une stratégie de Cybersécurité adaptée à l'environnement africain. Cette formation fournit aux leaders les clés pour comprendre les défis (économiques, politiques, sécuritaires) posés par le numérique mondial. Elle explore également le rôle des technologies émergentes comme la Blockchain dans la transparence institutionnelle et aborde les questions d'Éthique de l'Intelligence Artificielle, posant ainsi les bases d'un leadership numérique responsable.
Objectif de formation
L'objectif principal est de permettre aux participants de :
- Maîtriser les concepts de gouvernance des données et les implications de la souveraineté numérique pour leur organisation ou leur État.
- Identifier les menaces cybernétiques spécifiques au contexte africain et concevoir des solutions stratégiques de défense.
- Intégrer les dimensions éthiques et les cadres réglementaires dans l'utilisation de l'Intelligence Artificielle.
- Évaluer le potentiel de la Blockchain comme levier de transparence institutionnelle et de lutte contre la corruption.
Module de formation (Programme Synthétique)
La formation est structurée autour de quatre modules fondamentaux :
- Module 5.1 : Gouvernance des données et souveraineté numérique (Cadres réglementaires (RGPD, lois locales), localisation et stockage des données, dépendances technologiques).
- Module 5.2 : Cybersécurité en Afrique : enjeux et solutions (Cartographie des risques cyber, cyberdéfense nationale et institutionnelle, Plans de Continuité d'Activité (PCA) cyber).
- Module 5.3 : Éthique de l’intelligence artificielle (Biais algorithmique, transparence des modèles, responsabilité, cadre éthique pour l'adoption de l'IA).
- Module 5.4 : Blockchain et transparence institutionnelle (Principes de la technologie, applications pour la traçabilité, sécurisation des registres et e-gouvernance).
Compétences Acquises
À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
- Définir une politique de gouvernance des données assurant la conformité et la sécurité de l'information.
- Élaborer une stratégie de cybersécurité proactive et résiliente, adaptée aux menaces régionales.
- Prendre des décisions éthiques concernant l'intégration de l'Intelligence Artificielle.
- Évaluer la faisabilité et l'impact d'une solution Blockchain pour renforcer la transparence dans votre secteur.
Certification
Les participants qui suivent l'intégralité du programme et réussissent l'évaluation finale se verront décerner une Certification en Souveraineté Numérique & Cybersécurité Stratégique.
Nos Certificats sont délivrées sous l'égide de Lead360 elle même et en partenariat avec FMP Formation en Suisse.
Prérequis
Public Cible : Élus, Cadres dirigeants, DSI (Directeurs des Systèmes d'Information), Responsables de la sécurité des systèmes d'information (RSSI), Conseillers politiques, et toute personne impliquée dans la stratégie numérique et la protection des actifs informationnels.
Connaissances : Une compréhension des enjeux stratégiques et une connaissance de base du secteur numérique sont un atout.
Investissement
Frais de participation : 650 euros
Ce tarif comprend :
- L'accès à l'intégralité des modules de formation.
- Le support de cours complet et les outils méthodologiques (grilles d'audit de souveraineté numérique, modèles de politique de données).
- L'évaluation de certification.
inscription en ligne
Je choisis ma formation
Je remplis le formulaire
Un de nos conseiller prends contact avec vous
Cours en vedette
Souveraineté Numérique & Cybersécurité Stratégique
inscription en ligne
Nos partenaires






